Construction d'une villa à LENS

Notre société construit en 2012 une nouvelle villa à Lens en utilisant les dernières techniques de construction afin d'utiliser un minimum d'énergie pour le chauffage et l'eau sanitaire ainsi que de la production d'énergie à l'aide de panneaux photovoltaïques.

Nous n'adhérons pas aux normes Minergie par principe* mais nous la construisons avec un but équivalent si ce n'est meilleur.

Il s'agit d'une villa familiale de 2 étages avec 190 m2 habitable.

 Etapes principales:

  • ... 

Structure:
La construction se fait à l'aide des modules Euromac2 qui permettent de construire le bâtiment en supprimant les ponts thermiques tout en respectant pleinement les normes sismiques élevées en vigueur en Valais.

Chauffage et eau sanitaire:
L'apport énergétique pour le chauffage et l'eau sanitaire se fait à l'aide de 18 m2 de panneaux solaire thermique placés sur une partie d'un pan de toit orienté plein sud ainsi.
Nous utilisons une cuve de 2400 litres incluant le boiler d’eau sanitaire de 250 litres.
Le complément de chauffage en cas d’ensoleillement inexistant de plusieurs jours de suite se fait tout simplement avec une cheminée munie d'un système de récupération de chaleur, le tout couplé avec le système solaire thermique expliqué précédemment.

Production d'électricité:
Nous couvrons le reste de la surface du pan de toit orienté plein sud par des panneaux photovoltaïques d'une surface de 50 m2. Cette production va nous permettre de satisfaire une grande partie des besoins en électricité de la villa. Les surplus seront vendu sur le réseau.

En construction ...

*La norme Minergie n'est rien d'autre qu’une norme pour remplir les poches de certains bureaux d'études pour très peu de subventions. Nous préférons donc construire avec des coefficients thermiques équivalents à ceux de Minergie mais en utilisant ces montants d’études pour améliorer le rendement ou les économies d’énergie dans d’autres parties du bâtiment.