Nouvelliste, 11 décembre 2001 

Ci dessous l'article paru dans le Nouvelliste le 11.12.2001 profilant déjà notre logiciel de réservation comme le pionnier et la référence dans ce domaine :

 
   Valais > News > Point Fort  
     
 

Cliquez ou... patientez!

L'école de ski de Grimentz permet à ses clients de réserver un professeur directement par l'internet. Au diable les interminables files d'attente!

 

 


Réserver son prof de ski par l'internet. Un nouveauté made in Grimentz! ldd

 
         
         
 

Chaque année, je me suis fixé comme objectif d'avoir une idée nouvelle pour mon école de ski. Cette fois, avec cette réservation directe, je peux me reposer l'an prochain." Directeur de l'école de ski de Grimentz depuis vingt et un ans, Pierre-Marie Epiney ne manque pas d'humour et a de la suite dans les idées.
Depuis deux ans, une idée lui trotte dans la tête.

"Pour les semaines de grand boum, nos clients doivent faire jusqu'à quarante-cinq minutes de queue pour avoir un prof de ski, après avoir déjà attendu pour l'abonnement de ski, voire même pour la chambre. C'est trop; beaucoup trop. Avec notre nouveau système de réservation directe sur l'internet, le client peut choisir son prof de ski directement depuis chez lui!" Eh oui, désormais, un hôte de Grimentz qui veut prendre des cours de ski a besoin de huit clics de souris sur le site internet http://www.ess-grimentz.ch/ pour réserver son prof. "Et il pourra voir à quoi ressemble son professeur avant de le rencontrer sur les pistes", plaisante Pierre-Marie Epiney.


Plusieurs partenaires

Evidemment, ce nouveau produit est surtout très intéressant pour les périodes de haute fréquentation. "Dans une station de la taille de Grimentz, la réussite d'une saison d'hiver se joue sur cinq ou six semaines. Il y a les fêtes de fin d'année, le mois de février et Pâques. Durant ces périodes, nous devons être ultraperformants", estime Pierre-Marie Epiney qui a conclu deux partenariats intéressants pour que ses clients aient la meilleure offre possible de réservation directe.



Déjà, il y a des partenaires dans la station chez qui l'hôte peut réserver son cours de ski.

Quand il emménage dans sa chambre d'hôtel, il pourra choisir son prof de ski à la réception. "Le site de l'école de ski de Grimentz figure également sur celui de Sierre-Anniviers Tourisme."

Comme cela, le client peut réserver directement, soit par téléphone, soit par mail, son logement pour ses vacances hivernales et ses cours de ski. Il y a une véritable plus-value en terme de confort.

Reste maintenant à faire connaître ce service à la clientèle de l'école de ski de Grimentz. "Mille mails adressés à nos hôtes les informent de cette nouveauté.

L'hiver passé, tous les lundis, nos clients prenaient connaissance du produit. Cette année, près de 5000 bons de réductions seront distribués mentionnant cette possibilité de réservation directe.

Une mention qui figure aussi sur nos flyers, à la réception des hôtels et au sommet des pistes", explique Pierre-Marie Epiney qui croit très fort en ce nouveau produit. "Pour l'instant, plus de 8000 francs sont déjà rentrés de cette manière. Si ça marche bien, il faudra songer à avoir un cybercafé à Grimentz comme cela le client pourra réserver son prof pour le lendemain tout en faisant la fête dans un établissement public!"

Vincent Fragnière