Rubis-CMS

Le logiciel Rubis-CMS, logiciel de gestion de contenu pour site internet, est à votre disposition pour gérer entièrement votre site de la manière la plus simple et la plus optimale possible.

Le principe d'un logiciel de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) consiste à permettre à un utilisateur ayant le rôle d'auteur de créer de nouvelles pages, de modifier des pages existantes, de maintenir un ou plusieurs menus (navigation) du site internet.

Pour celà, le logiciel doit avoir un certain nombre de caractéristiques:
 

  • Gestion des pages du site
  • Gestion des menus du site
  • Gestion des ressources du site (images, documents, animations, ...)
  • Gestion des différentes langues supportées par le site 
  • Gestion des couleurs, des tailles et des fontes des contenus du site
  • Gestion des sécurités au niveau des pages et des contenus

     

Gestion des pages

Lors de la création d'une page, vous avez la possibilité de définir à partir de quelle date la page sera active (visible par les internautes) et jusqu'à quand. Cette manière de procéder vous permet par exemple de préparer des pages sans pour autant les rendre visibles. D'une fois que votre page est prête, il suffit de mettre une date de validité inférieure ou égale à aujourd'hui et la page sera immédiatement visible. Ces paramètres vous permettent aussi de définir des pages de promotion qui ont une durée de vie limitée.

Chaque page contient toute une série d'autres paramètres tels que le nom de la page (utilisé dans la gestion des menus) le titre et les meta-tag facultatifs (title, description, keywords, rating, ...).

Une autre particularité de Rubis-CMS, c'est la possibilité de définir des paramètres pour Google (moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé dans le monde). Ces paramètres sont la priorité de la page dans votre site et la fréquence de mise à jour (heure, jour, semaine, mois, ...). Ces paramètres sont automatiquement repris par Google lors de l'accès au SiteMap.

NB: Le nombre de page n'est pas limité et il n'influence en aucun cas le tarif de l'hébergement.

De plus, Rubis-CMS vous permet de définir des droits sur une page (visualisation, création, modification, suppression). De cette manière, vous pouvez distribuer différents rôles auprès de vos collaborateurs afin d'assurer une certaine intégrité de votre site dans le cas où il serait tenu à jour par plusieurs personnes.

La granularité des droits peut s'étendre à un panneau (voir ci-après) et même à un module (voir ci-après).

La définition des droits de visibilité d'une page, vous permet de créer un extranet pour votre entreprise étant donné que les personnes qui ne se sont pas annoncées (identification utilisateur + mot de passe) ne pourront pas visualiser la page, les panneaux ou les modules avec restriction.

Une page que vous désirez créer se base sur le canevas défini au préalable (template). Ce template correspond au mieux à vos besoins et permet d'avoir une très bonne homogénéité de votre site.

Chaque page est formée d'un ou plusieurs panneaux qui eux-mêmes sont formés d'un ou plusieurs modules.

Le nombre de panneau et de module n'est pas limité ce qui vous laisse donc un grand choix de présentation pour chaque page.

Les types de modules actuellement disponibles:

  • Standard HTML (pour afficher des textes, images, liens, ...)
  • Texte (pour afficher des textes uniquement)
  • Texte flottant (pour saisir un texte ou un lien défilant)
  • Bannière (pour afficher des bannières et leurs liens associés)
  • Photo album (pour afficher des photos de manière uniforme)
  • Sélection de la langue (pour laisser l'utilisateur changer de langue)
  • Contenu extern - IFrame (pour inclure dans la page un contenu provenant d'un autre site)
  • S'annoncer (pour permettre à un utilisateur de s'annoncer)
  • Index ou plan de site (pour afficher tous les liens présents dans un menu)
  • Dernière modification (pour afficher l'heure et la date de la dernière modification du site)
  • Formulaire de saisie (pour créer un formulaire de saisie)
  • Flash (pour ajouter des animations de type Macromedia-Shockwawe)
  • Magasin virtuel ou eShop (pour vendre n'importe quel prestation ou article avec paiement sécurisé par carte de crédit, EC Maestro ou Postfinance) 

    Les type de modules disponible uniquement pour les écoles de sports de neige:
  • Liste des moniteurs (pour afficher la liste des moniteurs ou pour laisser des possibilités de recherche de moniteurs)
  • Détail du moniteur (pour afficher le détail personnalisé d'un moniteur)
  • Réservation (pour intégrer n'importe où dans le site des pages de réservation des prestations configurées dans Booking-Snow avec paiement sécurisé par carte de crédit ou Postfinance) 

    Les type de modules disponible uniquement pour les théahtres et autres salles de spectacle:
  • Spectacle (pour permettre de définir des spectacles à l'aide de Booking-Event et de laisser l'internaute sélectionner une place dans une salle de manière visuelle avec paiement sécurisé par carte de crédit ou Postfinance)

    D'autres modules sont en cours de réalisation et seront très prochainement disponibles.

  • Gestion des menus

    Rubis-CMS vous met à disposition un gestionnaire de menus. Ce gestionnaire vous permet de définir très rapidement et très simplement tous les menus (navigation) que vous désirez utiliser dans votre site.

    Il suffit par exemple de définir une nouvelle option de menu et de lui associer un nom de page que vous avez créer ou un lien externe ou même un lien sur un document que vous avez importé dans les ressources.

    Le gestionnaire de menu vous permet de définir des options de menu à plusieurs niveaux, par exemple pour un menu de type déroulant (même principe qu'un menu Word ou Excel).

    Vous avez aussi la possibilité de créer un menu avec énormément d'options sans pour autant avoir déjà créé les pages pour chacunes des options. Le système n'affichera tout simplement pas les optons n'ayant pas de page existante ou visible.

    Les menus peuvent être de tout type : déroulant, boutons, liens, popup, horizontal, vertical, images, ...

    Gestion des ressources

    Lors de l'édition d'une page au travers du module adéquat, vous avez la possiblité d'insérer des images (GIF, JPG, ...), créer des liens sur des documents (PDF, XLS, DOC, ...) ou d'ajouter des éléments Flash (animations).

    La gestion des ressources vour permet donc d'importer des ressources dans le système CMS afin de pouvoir ensuite les utiliser une ou plusieurs fois dans les différentes pages de votre site.

    Vous avez aussi la possiblité de supprimer une ressource qui n'est plus utilisée.

    Gestion des différentes langues

    Au contraire de la plupart des autres gestionnaires de site, Rubis-CMS vous permet de gérer votre site dans autant de langues que vous souhaitez, atout non négligeable en Suisse.

    Le nombre de page de votre site n'est pas multiplié par le nombre de langues que vous désirez couvrir. Un système astucieux vous permet de gérer une page avec autant de contenus différents qu'il y a de langues différentes.

    Gestion des couleurs, des tailles et des fontes des contenus des pages

    Un éditeur, style "Word simplifié" vous permet de saisir du texte, de le mettre en forme, de changer de types de caractères, de sélectionner le style ou la couleur appropriée.

    Exemple:

    Vous pouvez aussi créer des tableaux, ajouter des liens, des images ou des animations.